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PROCÉDURE ÉVALUATION PRÉALABLE (CF. CRITÈRE 1.1)

AUTO ECOLE DU CANAL

1 AVENUE MARECHAL LECLERC

69700 GIVORS

04 78 73 04 98

aeducanal@outlook.fr

N° E2206900110

 

Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, d'une durée de 45 minutes,

va être réalisée.

I - Parcours de formation

Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours, de formation accompagné
d'une proposition chiffrée.

II – Items évalués

Cette évaluation portera sur :

  • vos pré-requis en matière de connaissances des règles du code de la route
    et en matière de conduite d’un véhicule,

  • vos expériences vécues en tant qu’usager de la route,

  • vos compétences psychomotrices,

  • vos motivations.

III – Le moyen utilisé

Cette évaluation est réalisée sur ordinateur.

IV – Information du public

Le procédé de l'évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage dans les locaux de l'école de conduite.

 

 

HORAIRES COURS THEORIQUE (CF. CRITÈRE 1.4)

Les cours théoriques portant sur des thématiques spécifiques sont programmés :

Lundi : de 17 h à 18h

de 18h à 19h

Thème : Le conducteur ET Dispositions légales en matière de circulation routière

 

Mardi : de 17h à 18h

de 18h à 19h

Thème : La route ET les autres usagers de la route

 

Mercredi : de 17h à 18h

de 18h à 19h

Thème : Réglementation générales et divers ET Porter secours

Jeudi : de 17h à 18h

de 18h à 19h

Thème : Précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule ET Élément mécanique et autres équipements liés à la sécurité

 

Vendredi : BUREAU FERME

 

Samedi : de 10h à 11h

de 11h à 12h

Thème : Équipements de sécurité des véhicules ET Règles d'utilisation du véhicule en relation avec le respect de l'environnement

Les cours collectifs sur les grands thèmes de la sécurité routière :

  • Alcool et stupéfiants,

  • Vitesse,

  • Défaut de port de la ceinture,

  • Distracteurs…

LES ENJEUX DE LA FORMATION (CF. CRITÈRE 2.2)

Les enjeux de la formation à la conduite

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes.

Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent nécessaire pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une préoccupation pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.

L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.


Le déroulement de la formation

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.

Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques et des aspects psychologiques et physiologiques.

Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences. Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.

De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

Comment se déroule l’examen ?

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

  • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;

  • suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes ;

  • réaliser un freinage pour s’arrêter avec précision et réaliser une manœuvre en marche arrière ;

  • procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours ;

  • appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;

  • adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;

  • faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.


 

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.

À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.


 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR (CF. CRITÈRE 2.3)

AUTO ECOLE DU CANAL

1 AVENUE MARECHAL LECLERC

69700 GIVORS

04 78 73 04 98

aeducanal@outlook.fr

N°E2206900110

RÉGLEMENT INTÉRIEUR AUTO-ÉCOLE DU CANAL

Ce règlement a pour objectif de définir les règles relatives à l'hygiène, à la sécurité ainsi qu'à la discipline nécessaire au bon fonctionnement de l'établissement. Ce règlement est applicable par l'ensemble des élèves.

Article 1 : Règles d'hygiène et de sécurité

- prescriptions applicables en matière d'hygiène et de sécurité sur les lieux de formation…

Article 2 : Consignes de sécurité

- consignes d'incendie;

- interdictions relatives aux boissons alcoolisées et drogues ;

- interdiction de fumer.

Article 3 : Accès aux locaux

- horaires de l'établissement du lundi au jeudi de 17h à 19h le mercredi 14h à 19h et le samedi de 10h à 12h;

- accès libres à la salle de code.

Article 4 : Organisation des cours théoriques et pratiques

Les portables doivent être coupés pendants les cours théoriques et pratiques

Entraînements au code

- modalités d'accès à la salle (horaires du lundi au jeudi de 15h à 19h et le samedi de 10h à 12h) ;

- modalités d'utilisation, à distance, du logiciel d'entraînement au code.

Cours théoriques

- liste des thématiques abordées: alcool et stupéfiants, vitesse, défaut de port de la ceinture de sécurité ;

- modalités de mise en œuvre : cours collectifs dispensés-par un enseignant en présentiel.

Cours pratiques

-Lors de l'évaluation de départ (1ère leçon de conduite), il sera remis à l’élève son livret d’apprentissage. Il devra noter sur le calendrier de formation toutes les leçons qu’il prend et le présenter a chaque leçon ;

-Toute leçon non décommandée 48 heures à l’ avance sera due sauf justification par un certificat médical ;

-déroulement d'une heure de conduite :

-5 minutes : définitions des compétences en se référant au livret d'apprentissage ;

-45 minutes : conduite effective pour travailler les compétances définis et évaluer les aprentissages ;

-5 à 10 minutes : bilan et commentaire pédagogiques incluant la validation des compétences et les annotations sur le livret d'apprentissage.

-Toute modification en ce qui concerne l’horaire ou le lieu de départ ou d’arriver de la leçon devrons nous être communiqué au moins 48 heures avant ;

-En cas de retard le moniteur attendra 10 minutes et repartira la leçon sera due ;

-Lors des prises à domicile l’élève doit attendre le moniteur à l’extérieur devant son domicile ou le lieu prévu.

Article 5 : Tenue vestimentaire exigée pour les cours pratiques

Pour la formation à la catégorie B : chaussures plates obligatoires (talons hauts et tongs interdits).

Article 6 : Utilisation du matériel pédagogique

- usage du matériel uniquement sur les lieux de formation et exclusivement réservé à l'activité de formation ;

- conservation en bon état du matériel toute détérioration d'équipement sera facturé à son auteur.

Article 7 : Assiduité des stagiaires

- respect des horaires de formation fixés par l'école de conduite ;

- gestion des absences, des retards.

Article 8 : Comportement des stagiaires

  • comportement garantissant le respect des règles élémentaires de savoir vivre, de savoir être en collectivité et le bon déroulement des formations ;

  • respect du personnel enseignant et des autres élèves ;

  • toute agression physique ou verbale envers un moniteur, un inspecteur ou un autre élève sera sanctionnée par un renvoi immédiat.

Article 9 : Sanctions disciplinaires

Échelle des sanctions : avertissement oral, avertissement écrit, suspension provisoire, exclusion définitive …


 

PARCOURS DE FORMATION (CF. CRITÈRE 3.1)

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui demande à l'élève de la concentration, de l’assiduité et de la motivation.

Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite aux examens du permis de conduire.

En signant le contrat pour cette formation à la conduite et à la sécurité routière, vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation :

Parcours théorique

La formation théorique portant sur des questions «d’entraînement au code » pourra être suivie à votre rythme, soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support média (DVD, Box) ou avec un enseignant (vérifier les heures de présence de l’enseignant sur le tableau d’affichage) ou via Internet (option d’achat d’accès).

La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

En fonction de votre emploi du temps, vous venez au cours à votre rythme. Pensez à vérifier les jours, les horaires et les thématiques sur le tableau d’affichage.

Parcours pratique

Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :

- en ville ;

- en rase campagne ;

- sur autoroute ;

- de nuit (leçons prises en hiver).

De l'écoute pédagogique vous sera proposée.

En quoi consiste l'écoute pédagogique ? Pendant qu’un élève conduit, vous l'observez, vous écoutez les explications et les conseils de l'enseignant et vous participez de manière active en faisant part de vos observations et de vos réflexions.

LES DIFFÉRENTS MODE DE FINANCEMENT (CF. CRITÈRE 5.5)

Mode de règlement :


CHEQUE BANCAIRE

En 1 fois sans frais.

ESPÈCES

Toutes facture d'un montant supérieure à 1000€ ne peut être payer en espèces.

VIREMENTS BANCAIRE

Pour le financement par les organismes de formation.


 

VIREMENTS PAR ÉTABLISSEMENT BANCAIRE DE VOTRE CHOIX

Pour le financement permis à 1€ par jour.

Soit 1200 euros TTC remboursement de 30 euros par mois sans intérêt.

Attention : Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager !


FINANCEMENT PAR LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Par le biais d'Organisme de formation de votre employeur, Pole emploi etc......

Toute prestation supérieur à 25€TTC fait l'objet d'une note ou facture

 

 

Litiges :


En application des nouvelles obligations du code de la consommation, vous êtes informés qu 'en cas de litige, vous pouvez vous adresser au médiateur du Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA) :


 

Par courrier : M. le Médiateur du Conseil National des Professions de l'Automobile

43 BIS ROUTE DE VAUGIRARD

CS 80016

92197 MEUDON CEDEX


Sur site internet : www.mediateur-cnpa.fr